École Publique

Notre école

Maternelle et primaire

L’école publique de Chaillé-les-Marais est composée de 11 classes de la Toute Petite Section de Maternelle au CM2, étalées sur deux sites.

L’école est classée en “REP” (Réseau d’Éducation Prioritaire), ce qui lui offre des conditions d’apprentissage spécifiques. Ainsi, le nombre d’élèves dans les classes est en moyenne plus bas (pas plus de 25 élèves par classe).

De plus, les élèves de CP et CE1 bénéficient de classes “dédoublées”, ne dépassant pas ou presque 12 élèves. Enfin, l’école bénéficie d’un dispositif spécifique d’accueil des élèves de 2 ans, dans une classe et selon des modalités adaptées.

Les 4 classes maternelles sont situées rue Jules Ferry, de même que le restaurant scolaire. Les 7 classes élémentaires sont situées pour leur part impasse des écoles.

A noter que la direction d’école est également située dans les bâtiments de l’impasse des écoles. L’accueil périscolaire (garderie) est situé au niveau  de l’ancienne salle de gymnastique de la salle communale, à proximité de l’école et de la mairie.

Ramassage scolaire

Un ramassage scolaire organisé par la région Pays de Loire achemine les enfants de Aisne et du Sableau à la porte de l’école aux environs de 8h50.

Le retour s’effectue dès la fin des cours et les enfants descendent aux différents arrêts prévus le long du parcours.

Site de l'École

Découvrez l’ensemble des informations de l’École Publique de Chaillé les Marais ainsi que son actualité.

Vous pourrez également consulter les menus du restaurant scolaire.

Consulter

INFOS PRATIQUES

Directeur : Johan JOLY
1 Rue Jules Ferry 85450 Chaillé les marais
Tél : 02 51 56 71 03
Email : ce.0851152@ac-nantes.fr

MODIFICATION DES HEURES DE CLASSE

lundi : de 8h55 à 12h et de 13h40 à 16h35
mardi : de 8h55 à 12h et de 13h40 à 16h35
jeudi : de 8h55 à 12h et de 13h40 à 16h35
vendredi : de 8h55 à 12h et de 13h40 à 16h35

UNE RENTRÉE PRESQUE ``NORMALE``

DES MESURES SANITAIRES EXCEPTIONNELLES

Même si la situation sanitaire reste compliquée à ce jour, la rentrée de l’école a pu cette année s’effectuer dans des conditions plus “normales” et nous nous en réjouissons. Ainsi, les parents ont de nouveau pu accéder aux classes de l’école maternelle, les premières réunions se dérouler en présence de toutes et tous, les élèves de l’élémentaire quitter les masques avant les vacances de Toussaint, etc. Pour le reste, il nous faudra sans doute continuer de nous adapter pendant quelques temps encore. Malgré tout, cette année scolaire verra le retour du marché de Noël de l’école, les sorties pédagogiques hors de la classe ont repris, des rencontres sportives avec les écoles partenaires verront le jour au printemps. Pour ce qui est des classes de découverte, il nous faudra encore être patient.

MODIFICATION DES HEURES DE CLASSE

Si on met de côté la situation sanitaire, cette rentrée a été également marquée par une légère modification des heures de classe, afin d’augmenter de 10 minutes le temps de la pause méridienne et permettre aux élèves de manger dans de meilleures conditions au restaurant scolaire. Ainsi, les élèves de l’école ont désormais classe les lundi, mardi, jeudi, vendredi, de 8h55 à 12h et de 13h40 à 16h35.

L’ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Cette année, l’école accueille 4 nouveaux enseignants.

A cela s’ajoute le recrutement de 2 nouvelles AESH (Auxiliaires de vie scolaire accompagnant des Elèves en Situation de Handicap), maintenant ainsi leur nombre à 5 sur l’ensemble de l’école.

Enfin, 2 jeunes en service civique se sont engagés pour, notamment, faire vivre la bibliothèque de l’école, aider aux charges administratives et accompagner les élèves et les enseignants au quotidien. L’un a déjà débuté sa mission, l’autre rejoint l’école après les vacances de Noël

LE PROJET D’ÉCOLE

D’un point de vue pédagogique, le Projet d’École, entre dans sa dernière année d’application et ses actions prévues devront forcément s’adapter à la situation sanitaire.

Pour mémoire, il est centré sur l’enrichissement du “climat scolaire”, le développement d’un usage réfléchi du numérique et l’ouverture culturelle et artistique pour les élèves. Plusieurs actions dans ces domaines devraient voir le jour cette année.

LES EFFECTIFS

Nous n’avons accueilli que 180 élèves en comparaison des 197 de l’année passée.

Nous disposons toujours de 11 classes mais sommes préoccupés à moyen terme par une baisse prévisible des effectifs dans l’optique de la conservation de ces 11 classes.

DU POINT DE VUE MATÉRIEL

La Municipalité a poursuivi son investissement dans du matériel numérique dans le cadre d’un plan sur 3 ans. Ainsi, les 11 classes de l’école sont désormais équipées d’un Vidéo Projecteur Interactif (VPI).

De plus, la Municipalité a financé l’achat d’ordinateurs portables pour les élèves, afin de renouveler le matériel informatique à disposition des élèves.

MERCI !

Nous souhaitons enfin remercier chaleureusement les membres de l’Association de Parents d’Élèves pour leur soutien sans faille ainsi que les représentants élus des parents d’élèves pour leur engagement et leur implication au service de toutes et tous. Nous remercions également l’équipe municipale pour sa capacité d’écoute et le soutien qu’elle nous apporte au quotidien.

L’équipe enseignante