L’Agriculture à Chaillé les Marais
En 2008, le territoire agricole de Chaillé les Marais est très agricole puisque près de 71% du territoire communal est occupé par des exploitants agricole.
La superficie agricole utilisée par les exploitants de la commune est de 2 836 hectares répartis de la manière suivante : 2 222 hectares en terres labourables et 614 hectares en herbe. Il se caractérise par de grosses structures avec une moyenne de surface agricole utile de 115 hectares par exploitation.
L’agriculture existante est sociétaire car une exploitation sur deux est en société de type GAEC ou EARL, d’où une certaine dynamique de l’agriculture communale. L’enquête réalisée par la Chambre d’Agriculture recense 23 exploitations ayant leur siège sur la commune pour un total de 29 exploitants.
C’est une région céréalière avec un certain nombre d’ateliers bovins (viande et/ou laitiers), dont 2 exploitations en bio (l’une en viande bovine et l’autre en viande ovine labellisée), 1 exploitation spécialisée en production melon.
La répartition est la suivante : 10 exploitations céréalières, 5 en polyculture élevage, 5 en bovin lait et/ou viande, 1 en céréales+chèvres, 1 en maraîchage.
Dans un contexte de mise en place de la nouvelle PAC en 2006, visant à octroyer des aides aux surfaces sans obligatoirement de lien avec la production (mais en échange de bonnes pratiques agricoles), la vision du métier conduit les agriculteurs à raisonner sur l’agrandissement de leurs exploitations et donc de rechercher de nouvelles terres.
Liste des agriculteurs
Afin de gérer l’implantation des entreprises, la commune s’est dotée d’une zone artisanale à l’ouest du bourg au lieu La Coupe du Rocher. Une partie de cette zone est déjà occupée par un silo à grains (SPS Négoce). Cette zone d’activité représente 1,1 hectares.