Secours Catholique

Descriptifs

LA FRATERNITÉ N’EST PAS UNE PROMESSE EN L’AIR, ENSEMBLE ON PEUT LA FAIRE

Les années passent et ne se ressemblent pas, hélas pour certains rien ne change. Maladie, petite retraite, accidents de la vie, autant d’occasions qui entrainent désespoir et pauvreté.

On ne l’imagine pas, mais autour de nous DES GENS SOUFFRENT,

dans leur corps mais aussi dans leur cœur. Souvent les personnes se cachent, ne dévoilent pas leurs difficultés, ruminent en silence. Pour beaucoup il faut ravaler sa fierté et oser demander de l’aide. De toute manière ils n’ont pas le choix quand les factures dégringolent.

La seule œuvre caritative du secteur est le SECOURS CATHOLIQUE. Nous sommes sur « le pont, tenant la barre » tels les skippers du Vendée Globe, ne rien lâcher. Les bénévoles s’engagent dans cette mission d’accompagnement et de soutien. Il ne suffit pas de distribuer des victuailles, qui avec la crise sanitaire s’amenuisent… il faut écouter, réconforter afin de trouver ensemble des solutions. Evitons un naufrage social, cela passera par la fraternité au sein de notre territoire.

Au préalable, les personnes se rapprochent des ASSISTANTES SOCIALES qui étudient leur situation et jugent s’il y a lieu de nous les orienter. Il y a des aides alimentaires d’urgence, d’autres ponctuelles, des aides financières.

Chaque demande se concrétise par UNE RENCONTRE, une étude très précise des revenus et des charges. Cet été, nous avons permis à deux jeunes mamans et leurs enfants de partir en vacances à La Tranche sur mer. Quel bonheur de voir les petites filles courant sur la plage !

On constate, malheureusement que la qualité déplorable des LOGEMENTS, voire indigne, sans isolation, avec des appareils vétustes de chauffage, entraine un grand déséquilibre dans un budget déjà bien précaire. Le Secours Catholique « se bat » pour sensibiliser les propriétaires à lancer des travaux d’isolation (surtout que les aides nationales vont dans ce sens).

Le problème de MOBILITÉ est aussi un frein à l’embauche, pas de véhicules ou voitures en mauvais état, absence de permis, particulièrement chez les jeunes mères élevant seules leurs enfants. Pour répondre à toutes ces situations, il nous faut écouter, se tenir informé pour essayer d’apporter des solutions. La proximité de la MSAP est d’un grand secours, nous travaillons ensemble en étroite collaboration. Nous nous rapprochons aussi des maires, des CCAS.

LA BOUTIQUE nous donne l’occasion de rencontrer, d’échanger avec nos clientes de plus en plus nombreuses. Les personnes accompagnées peuvent s’investir au sein de notre groupe pour nous aider ; trier, vendre etc.

L’achat de vêtements de seconde main est aussi UN ACTE CITOYEN, contribuant à protéger notre planète et réduire la surconsommation. Le message est entendu avec une fréquentation plus importante.

Informations à connaître sur l' association

LIEU

Secours Catholique
43 rue du 11 Novembre – 85450 CHAILLE LES MARAIS

HORAIRES D’OUVERTURE

mercredi et vendredi de 14h à 17h
Le 2ème samedi de 9h à 12h30